Marie, la femme du "oui"

Publié le par Fruits du desert

Fête de l'annonciation
Évangile du jour : Luc 1, 26-38



L’ange vient surprendre Marie. On l’imagine en train de vaquer soigneusement à son ménage lorsque quelqu’un frappe à sa porte. Elle n’attendait personne. Mais Dieu se plaît à venir à l’improviste, quand on ne L’attendait pas... ou quand on L’attendait ailleurs.

« Je te salue, Comblée de grâce ». Marie est toute bouleversée par la visite et la saluation de l’ange. On la comprend : toute rencontre avec le Seigneur n’est-elle pas saisissante, voire renversante ? Rappelons-nous tous ces moments de notre vie, petits ou grands, dans lesquels nous avons reconnu la présence du Seigneur, juqu’à en être profondément touchés : une joie inespérée, une écoute bienveillante, un sourire envoûtant ou un « j'ai besoin de toi ».

L’ange vient inviter Marie à entrer dans le projet que Dieu a pour elle et pour le monde. Elle Lui répond par un « oui » inconditionnel... et pas, comme nous serions tentés de le faire, par un « oui, mais non » ou un « oui, mais plus tard ». Par son « oui »  pur, la Vierge se rend entièrement disponible, pour tout recevoir de Dieu.

Grâce à son « oui », Dieu prend chair dans notre monde pour le transfigurer. Le « oui » de Marie ouvre la porte du salut aux hommes. Il trace un chemin entre le ciel et la terre. L’ouverture de ce chemin ne clôt pas l’histoire : il la relance.

Aujourd’hui encore, Dieu vient relancer l’histoire en venant à ma rencontre, pour prendre chair dans l’aujourd’hui. Dieu a toujours soif de l’homme. Il vient sans cesse. C’est à la porte de ma vie que le Seigneur frappe aujourd’hui, pour m’inviter à la transfigurer.

Il m’adresse un appel à la confiance : « Rends-toi disponible à mon amour et laisse-le fleurir dans ton coeur, s’il te plaît. » Est-ce que je L’entends venir à ma rencontre ? Où en est mon « oui » ? Ai-je soif de Dieu ? Quel mendiant de Dieu suis-je ?

Publié dans Vie au désert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article