Pour vous, qui suis-je ?

Publié le par Elisa

C'est la question que Jésus m'envoie aujourd'hui. Elle me paraît tellement difficile. Souvent, quand elle me vient à l'esprit, je l'écarte en pensant à autre chose. Aujourd'hui, puisque l'Évangile du jour m'y invite, j'ai décidé de la regarder en face et de mettre des mots sur une relation intime. Pour moi, qui est Jésus? Il est bien sûr une présence intérieure à laquelle je me confie tous les jours. C'est aussi une tornade qui transforme progressivement, mais profondément, tout l'être de la personne qui accepte de se laisser habiter par Lui. 
 
Le Christ est une aspiration qui m'attire au désert. Il est Celui qui a saisi mon âme en l'invitant inlassablement au dessaisissemnt. Il veut l'exclusivité: je dois me détacher de tout et de moi pour qu’Il puisse être pleinement en moi. En vidant mon âme, Il creuse un abyme infiniment profond et me lance l'invitation: "Vas-y, saute ! N’aie pas peur de perdre pied. Ne reste pas sur le bord. Laisse-toi tomber dedans. Viens en Moi." Cette aspiration de Dieu est un appel à sauter et à croire, avec confiance, que ses bras seront là pour me rattraper...
 
Parce qu’il est Dieu, rien de ce que je pourrais faire ne parviendra jamais à remplir ce vide qui m'attire. C'est pourquoi, pour Le (re)joindre, au lieu de faire, je dois défaire: au lieu de remplir, je dois vider. J’ai juste à me blottir en Lui et à me laisser envahir par Lui : naître en Lui et Le laisser naître en moi. Cette flamme qu’Il fait brûler dans mon cœur attend ma réponse, afin d’être à mon tour la flamme qui brûle dans son cœur.

Publié dans Vie au désert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article