De toute ton intelligence

Publié le par Elisa

Dans l'Évangile d'hier, Jésus affirme que le premier de tous les commandements est: "Ecoute Israël: le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ta pensée et de toute ta force."

En cela, il reprend un commandement déjà donné dans le Deutéronome: "Ecoute, Israël! Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ta force" (Dt 6, 4-5).

C'est le même commandement... à un détail près: Jésus a ajouté "de toute ta pensée". Dans certaines traductions de l'Evangile, on lit "de toute ton intelligence".
 
Jésus a personnalisé ce commandement en recommandant l'usage de l'intelligence dans notre foi. Il ne prône pas le fidéisme. Du disciple qui inclut l'intelligence dans le premier commandement, Jésus dit qu'il est tout proche du Royaume. Bien sûr, Dieu dépasse notre intelligence, mais celle-ci ne doit pas pour autant être sacrifiée sur l'autel de la foi. Cette dernière n'est pas un catéchisme appris par coeur. Notre foi doit être ruminée avec notre coeur, mais aussi avec notre tête pour être pleinement vécue et rayonnante.

Publié dans Récolte théologique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article