Se faire rebaptiser

Publié le par Elisa

Mon athéisme est révolu et j'essaie désormais de regarder l'Eglise positivement car, même si elle est faite de pécheurs, elle reste le Corps mystique du Christ... Sauf que parfois j'ai des relents de mon athéisme passé qui remontent... Pardonnez-moi, mais aujourd'hui, je me soulage...

Je trouve dommage qu'une personne qui revienne vers l'Eglise après s'en être éloignée pendant des années ne puisse pas être rebaptisée ou reconfirmée. Je n'ai pas choisi mon baptême et j'étais déjà athée quand j'ai été confirmée. A mon époque, disons il y a 20 ans, on faisait sa première communion par classe, sa profession de foi par classe, sa confirmation par classe. Même si ce n'était pas présenté comme tel, il s'agissait de passages obligés dans le parcours scolaire, comme les examens en fin d'année. D'ailleurs le point de départ des processions pour ces cérémonies était toujours l'école: on se rassemblait à l'école en robe blanche et on marchait dans le village jusqu'à l'église. En fait, non, ce n'était pas vraiment un examen de fin d'année: je ne me souviens pas qu'on m'aie jamais demandé si je croyais en Dieu pour participer à tout ce folklore (appelons un chat, un chat). Au final, je recevais des cadeaux autour d'une bonne bouffe. C'était tout ce qui comptait... C'était le dieu-père noël...

Aujourd'hui, à cause de ce cinéma, je ne peux pas être (re)baptisée ou (re)confirmée. Je ne peux plus poser cet acte libre qui permet de dire au Seigneur: "oui, je veux mettre mes pas dans les tiens." Me proposer le sacrement de réconciliation comme lot de consolation me fait bien rire: c'est l'Eglise, par son Magistère, qui a bradé les sacrements au nom d'une tradition populaire qui l'arrangeait bien et ce serait à moi à aller me confesser... Etait-ce un péché de ne pas croire en ce dieu-père noël que me présentait l'Eglise? N'était-ce pas, au contraire, providentiel? J'ai sans doute bien des péchés à confesser, mais je ne considère pas que mon athéisme passé en fasse partie: l'athéisme n'est pas la négation du Dieu de Jésus-Christ, mais plutôt le rejet d'une certaine image reçue de Dieu... Bref, l
e sacrement de réconciliation ne remplace pas le désir d'un second baptême/confirmation. Le présenter comme tel, c'est à nouveau brader les sacrements.

Pourquoi ne peut-on pas reconnaître un sacrement de baptême ou de confirmation comme nul, comme c'est possible pour le mariage?


Publié dans Chemin de conversion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article